Savez-vous que la morsure de chiens est la 3ème cause d’accident domestique après l'ingestion de médicaments et les brûlures ?

Chaque année, en France, 22000 cas de blessures par morsures entraînent une hospitalisation. Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50 % des blessures sont au visage ou au crâne chez les 5/9 ans.

Pourquoi un tel bilan ?

Parce que les enfants ne comprennent pas le langage canin. 50 à 65 % des enfants ne savent pas reconnaitre un chien stressé d'un chien heureux. Si ces mêmes enfants sont éduqués au langage canin, la proportion tombe alors à 17 % !

Il y a 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes sans avoir jamais appris à les connaitre.

Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu'ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu'est le chien.

Les enfants ne décodent pas toujours correctement les signaux de menace de l’animal. Les babines relevées pourraient être perçues comme un sourire, un chien effrayé pourrait donner envie à l’enfant de le consoler, etc.

Les blessures et la peur qu’elles induisent nuisent aux relations harmonieuses entre l’humain et l’animal.

Une conscience plus aiguisée des signaux du chien peut conduire à :

  • Un comportement plus sécuritaire avec les chiens
  • Une réduction du risque
  • La protection de l’enfant et du chien
  • Moins d’abandon

Apprendre les bons et connaître les mauvais gestes permet aux enfants d'aborder un chien sans risque.

Comprendre le chien avant de s'approcher ou de le caresser est essentiel car il peut montrer des signes d'anxiété que seul un enfant ou un adulte formé à son langage pourra détecter.

L’enfant éduqué saura qu’il vaut mieux ne pas s’approcher et laisser le chien tranquille.